Ostéopathie & Grossesse

Ostéopathie

La grossesse est un moment particulier dans la vie d'une femme, tant au niveau physique qu'émotionnel. C'est pour cette raison que consulter un ostéopathe vous aidera à mieux aborder votre grossesse

Accompagner la grossesse

La grossesse nécessite une adaptation permanente de l'ensemble du corps de la futur mère, ainsi que de la posture. Tout ceci afin de faire au développement du foetus.

Les techniques ostéopathiques utilisées sont adaptées spécifiquement à la femme enceinte. Elles sont douces, non douloureuses et non traumatiques.

1er trimestre

La plupart des femmes durant les trois premiers mois de la grossesse sont susceptibles de ressentir nausées, vomissement, irritabilité et troubles du transit tel que la constipation. L'ostéopathie peut aider à réguler ces troubles neuro-végétatifs.

2ème trimestre

Les viscères (intestin, estomac) sont refoulés vers le haut de part l'extension de l'utérus. Le diaphragme thoraco-abdominale, muscle respiratoire séparant la cavité thoracique et la cavité abdominale devient limiter dans ces mouvements. Tout cela est susceptible d'entraîner des troubles vasculaires.

Le but d'une séance d'ostéopathie au cours du second trimestre est de libérer les tensions à ces différents niveaux.

• Lombalgie
  • Douleurs articulaires
  • Douleurs du périnée et du bassin
  • Troubles digestifs : reflux gastro-oesophagien, constipation

3ème trimestre

Les lombalgies et les douleurs du bassin sont les deux motifs les plus fréquents chez la femme enceinte durant le troisième trimestre.

D'autres symptômes peuvent faire leur apparition :

• Fatigue
  • Essouflement
  • Reflux gastro-oesophagiens
  • Pseudo-syndrome du canal carpien

En préparation à l'accouchement

L'ostéopathie pourra agir sur les tensions du bassin et les tensions des muscles du périnée. Le but d'une séance d'ostéopathie quelques semaines ou quelques jours avant l'accouchement permettra au nouveau-né de se placer correctement, descendre facilement dans le bassin de la mère et ainsi de faciliter l'accouchement, le plus naturellement possible. L'ostéopathie peut éviter un accouchement difficile et long.

Le but d'une séance d'ostéopathie avant la naissance du bébé est également d'enlever toute douleur qui peut déranger la femme enceinte, de favoriser un bon sommeil afin d'arriver le jour de l'accouchement non fatiguée.

A quelle fréquence voir un ostéopathe ?

Il est conseillé de voir un ostéopathe au cours de la grossesse une fois à chaque trimestre, afin de soulager au mieux les tensions et de diminuer les possibles douleurs.

La femme enceinte peut consulter un ostéopathe sans avoir de douleur. L'ostéopathie a une action préventive dans la gestion et l'apparition de troubles pouvant occasionner d'éventuelles douleurs.

Une consultation ostéopathique est d'abord une consultation de santé. Cest-à-dire que l'ostéopathe a comme premier but d'enlever les blocages afin de traiter les douleurs. Cependant la consultation ostéopathique est aussi un moment où le praticien est à l'écoute de la femme enceinte.

Quelles sont les pratiques interdites aux ostéopathes sur les femmes enceintes ?

• La prescription de médicaments
  • Le toucher vaginal : les sages-femmes et les gynécologues-obstétriciens sont habilités à effectuer cet acte médical
  • Les manoeuvres de retournement

!!! Le suivi ostéopathique de la femme enceinte ne dispense en aucun cas d'un suivi obstétrical conventionnel.

Ostéopathie & Post-Partum

Ostéopathie & Nourrissons