LA CONSULTATION D'OSTÉOPATHIE

La consultation d'ostéopathie avec Élodie Guilhermet

Déroulement de la séance

Consultations d'ostéopathie

• Consultation à domicile - Marne-la-Vallée :

Une consultation à domicile se passe comme une consultation en cabinet.

Pour que votre ostéopathe puisse vous soigner aisément, il lui faudra un espace au calme, où il pourra installer sa table et circuler aisément autour de celle-ci

• Consultation en cabinet - Dammarie-les-Lys

L'anamnèse

C'est un interrogatoire qui permet à l'ostéopathe de connaître votre motif de consultation et vos antécédents médicaux (pathologies, antécédents chirurgicaux, accidents, chutes, habitudes de vie).

Votre ostéopathe sera amené à vous demander vos examens médicaux (radio, IRM, scanner...).

L'anamnèse est parfois longue et permet de connaître le patient dans sa globalité. Cela est essentiel pour trouver l'origine de la douleur.

L'examen clinique

L'ostéopathe vous examine de la tête aux pieds. Il  commence par des tests médicaux si besoin afin d'exclure une éventuelle pathologie médicale.

Puis vient les tests ostéopathiques permettant de diagnostiquer les restrictions de mobilité, les points de tensions et les déséquilibres. Ces tests sont palpatoires.

Les tensions trouvées peuvent être locale à la douleur ou à distance.

Le traitement ostéopathique

Le but du traitement ostéopathique est de traiter les zones en restriction de mobilité et de libérer la cause principale de vos douleurs.

L'ostéopathe utilisera des techniques adaptées et indolores :

Les conseils

Votre ostéopathe vous donnera des conseils afin de renforcer l'efficacité du traitement.

Ces conseils concernent notamment la posture (améliorer son poste de travail/étirements), l'hygiène de vie & l'alimentation.

Un nouveau rendez-vous sera peut-être envisagé afin de consolider le traitement.

Complémentarité

L'ostéopathie est complémentaire à la médecine traditionnelle, ainsi qu'à d'autres disciplines de santé comme la kinésithérapie.

Si votre ostéopathe remarque un déséquilibre postural, il vous réorientera vers un podologue.