Elodie GUILHERMET
Ostéopathe D.O. à Dammarie-les-Lys

Le site www.elodie-guilhermet-osteopathe.fr est temporairement désactivé...

Si vous êtes le propriétaire de ce site, merci de contacter rapidement l'hébergeur.

• Hébergeur : Simplébo
  • Site : www.simplebo.fr
  • Téléphone : 01 84 17 49 76
230 Rue Pierre Curie, Pôle Santé de l'Ermitage, 77190 Dammarie les Lys

L'OSTÉOPATHIE, UNE PRATIQUE MANUELLE

L'ostéopathie, une pratique manuelle

osteopathie a dammarie les lys

L'ostéopathie, qu'est-ce que c'est ?

L'ostéopathie est une discipline de santé exclusivement manuelle, à la fois curative et préventive.

Le but de cette thérapie est de rechercher précisément la cause principale des troubles, des symptômes et des douleurs.

Le traitement ostéopathique permet l'auto-régulation du corps humain. Comment ? En redonnant de la mobilité aux zones du corps (articulations, os, muscles, viscères) qui sont en restriction de mobilité ou en tensions. En corrigeant les dysfonctions les plus importantes par des manipulations, les autres dysfonctions se corrigent d'elles mêmes

L'ostéopathie est très efficace pour soulager les douleurs de dos, mais aussi d'autres maux et soulager les troubles fonctionnels (troubles dont on ne connaît pas la cause).

L'ostéopathie étant une thérapie manuelle, l'ostéopathe n'utilise pas d'instrument et ne prescrit pas de médicaments. Ni d'arrêt maladie ou d'arrêt de travail.

Prise en charge du corps dans son ensemble

Le patient est vu dans sa globalité

Toutes les zones du corps (articulations, muscles, os, viscères, fascias) sont liées. C'est pour cette raison que l'ostéopathe cherche toujours l'origine de la douleur pour pouvoir la traiter à la source. La zone de douleur n'est pas forcément l'origine mais la traduction du problème.

L'origine de la douleur n'est pas toujours évidente

Une douleur de dos par exemple, peut provenir d'une entorse qui n'a pas été soignée. Le corps essayant de s'adapter pour réduire les contraintes et la douleur, celui-ci finit par créer des dysfonctionnements à différents endroits (genou, dos...).

Malheureusement, un jour le corps n'arrive plus s'adapter et une douleur dorsale se met en place. C'est la raison pour laquelle il est important de traiter l'entorse afin que la douleur au niveau du dos ne revienne pas. Ainsi un ostéopathe ne se concentre pas uniquement sur la zone de douleur mais également sur la source de celle-ci.

ostheopathe a dammarie les lys

Les techniques utilisées

Les techniques utilisées sont les suivantes :

• la thérapie des ventouses

Les techniques ostéopathiques sont adaptées aux besoins du patient et selon le motif de consultation : âge du patient et pathologie.