06 50 38 03 08
OSTEOPATHE D.O.
Ostéopathie en cabinet à Dammarie-les-Lys
OSTEOPATHE D.O.
Ostéopathie en cabinet à Dammarie-les-Lys

Aromathérapie & Ostéopathie

Aromathérapie


Qu'est-ce que l'aromathérapie ?

L'aromathérapie est une pratique de bien-être basée sur l'utilisation des huiles essentielles. Les huiles essentielles sont extraites de plantes aromatiques (lavande, estragon, camomille, menthe, tea tree...).

Les huiles essentielles agissent sur le bien-être physique et le bien-être moral, de part leurs propriétés psycho-olfactives.

 

Qu'est-ce qu'une huile essentielle ?

Une huile essentielle est un concentré d'extrait végétal.

Par exemple, une goutte d'huile essentielle de Camomille Noble équivaut à 10 infusions de fleurs de Camomille.

En raison de la forte concentration des huiles essentielles, il est nécessaire de les utiliser avec précautions et de respecter les posologies.

Ces huiles essentielles sont miscibles dans les corps gras ; c'est-à-dire que les huiles essentielles et les huiles végétales se mélangent. L'action des HE est amplifiée par l'action des huiles végétales : d'où l'intérêt de les utiliser ensemble.

 

Quelles est le rapport entre l'ostéopathie et l'utilisation des huiles essentielles ?

L'ostéopathie et l'aromathérapie sont deux disciplines différentes. Cependant, l'ostéopathe, pendant la consultation, est susceptible de donner des conseils afin d'améliorer l'efficacité du traitement. Pour certains patients, ces conseils peuvent se porter sur l'utilisation des HE en rapport avec le motif de consultation.

Exemple : Nous connaissons tous l'huile d'arnica et le baume tu tigre. Quelles sont les principes actifs de ces produits ? Les huiles essentielles et les huiles végétales. L'huile d'arnica (macérat huileux d'arnica) est une huile extraite d'une fleur, appelé Arnica, qui est naturellement anti-inflammatoire.

 

Motifs de consultation communs ostéopathie/aromathérapie :

Sur le plan physique :

  • Troubles musculo-squelettiques : douleurs du rachis, douleurs musculaires, névralgie (sciatique, névralgie cervico-brachiale) rhumatismes, arthrose, tendinites, crampes
  • Troubles digestifs : colopathie fonctionnelle, constipation, ballonnement
  • Etat de fatigue

Sur le plan émotionnel/moral :

  • Etat de stress et d'anxiété
  • Troubles de l'endormissement
  • Troubles du sommeil : difficulté de l'endormissement
  • Choc émotionnel


!!! L'utilisation de l'aromathérapie ne dispense pas d'un suivi médical conventionnel et ne se substitue pas à un traitement médicamenteux.
 

Elodie Guilhermet - Ostéopathe D.O. - Marne-la-Vallée / Dammarie-les-Lys


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.